UNE QUESTION ?
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Découvrez tous les aspects du métier de Sophrologue : rôle, missions et qualités requises

EXCLUSIVITÉ BE académie : les offres duo !

  • Naturopathe + Sophrologue
  • BTS Diététique + Naturopathe

 

Le rôle du Sophrologue

En tant que professionnel de la relation d’aide, le sophrologue a pour rôle d’accompagner la personne consultante vers une plus grande harmonie physique et psychique.

Cette discipline est d’ailleurs prisée par le personnel soignant, comme les infirmières ou les sages-femmes.

La sophrologie s’adapte à tous les publics, des adultes à la petite enfance.

En sophrologie, deux outils complémentaires sont utilisés : la relaxation dynamique, qui inclut des exercices respiratoires et différents mouvements et postures, et la relaxation active (sophronisation), basée sur la visualisation d’images positives.

Cette méthode thérapeutique, qui n’inclut ni diagnostic ni prescription, agit dans 3 cadres principaux :

  • aide à la gestion des problématiques du quotidien (anxiété, sommeil…)
  • préparation à un événement source de stress : examen, compétition sportive, accouchement, …
  • accompagnement d’un comportement phobique, d’une addiction ou des effets secondaires d’un traitement médical, comme la gestion de la douleur

Le sophrologue commence par présenter l’objectif de la séance, puis il accompagne à la pratique des exercices et, à l’issue de l’expérience, recueille les impressions de la personne consultante.

Les missions du Sophrologue

En séance individuelle ou collective, dans son propre cabinet ou en intervention dans diverses structures (hôpitaux, écoles, clubs de sports, maisons de retraite, associations de quartier…), le sophrologue propose d’améliorer la qualité de vie de ses clients.

En accompagnant la personne consultante à une prise de conscience et donc à une plus grande maîtrise de ses réactions, le sophrologue lui permet de se débarrasser de ses blocages et de ses peurs et de restaurer équilibre, dynamisme et confiance en soi.

La méthode sophrologique fonctionne par la répétition des exercices. Les consultants peuvent ainsi poursuivre leur propre cheminement au-delà des séances.

Les qualités du Sophrologue

Pour exercer cette discipline axée sur la relation humaine, le sophrologue doit faire preuve de qualités d’écoute, d’empathie et d’adaptabilité. De la créativité est indispensable pour animer les ateliers individuels et de groupe.

S’il souhaite s’installer à son compte, le sophrologue doit posséder des compétences commerciales et de gestion pour créer son cabinet, définir son offre de services et trouver sa clientèle.

Le salaire du Sophrologue

Les revenus d’un sophrologue varient en fonction de son statut : salarié par une entreprise ou installé en libéral.

Le salaire du Sophrologue libéral

S’il est indépendant, la rémunération du sophrologue dépendra de son chiffre d’affaires. Celui-ci varie en fonction de plusieurs critères : nombre et tarifs des prestations effectuées, lieu d’implantation du cabinet, montant des charges afférentes à l’activité (local professionnel, frais de communication, cotisations sociales…).

Le chiffre d’affaires réalisable peut être évalué en réalisant une étude de marché avant son installation en cabinet de sophrologie.

Selon la Chambre syndicale de la Sophrologie, pour un sophrologue libéral, le prix moyen d’une séance individuelle (de 45 minutes à 1 heure) est de 45 à 60 euros. Celui d’une séance collective est de 12 à 20 euros par personne ou de 90 à 150 euros pour l’ensemble du groupe.

Par exemple, si vous réalisez 10 séances individuelles et 1 séance de groupe par semaine, vous obtiendrez un chiffre d’affaires de 2 160 à 3 000 euros par mois.

Avec de l’expérience, un Sophrologue peut proposer des ateliers d’initiation ou des stages sur des thématiques ciblées, par exemple : Sophrologie et accouchement, Sophrologie et arrêt du tabac ou Sophrologie et bien-être au travail.

Le salaire du Sophrologue salarié

Si vous avez un contrat salarié en tant que Sophrologue, votre rémunération dépendra de la structure qui vous emploie – entreprise, association, établissement médicalisé privé ou public – et des termes de votre contrat (temps plein ou partiel, mutuelle d’entreprise, …).

À noter que le tarif horaire pratiqué en libéral est plus avantageux que celui d’un contrat salarié.

Mots Clés :

L'avis de nos élèves : Be académie

4.4/5 sur 47 avis
tres bien...
céline
bonne prestation...
emmanuel
c est encore un peu tôt pour en jugerje viens tout juste de commencer...
pascale
Je viens de commencer il y a 3 semaines aujourd'hui et pour le moment j en suis bien contente....
mélanie

Les bonnes raisons de nous choisir

Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Simplicité

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Qualité

QUALITÉ

Apprenez votre métier grâce à nos vidéos et outils e-learning complets

Suivi

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur

Blog