OBTENIR UNE DOCUMENTATION GRATUITE

UNE QUESTION ?
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Découvrez toutes les informations liées au métier de Naturopathe : rôle, missions principales, qualités…

Le rôle du Naturopathe

Le naturopathe est un professionnel de l’hygiène de vie et du bien-être. Son objectif est d’aider ses consultants à comprendre leur corps et de leur apporter une meilleure qualité de vie.

En prévention de santé ou en cas d’infection, le naturopathe va utiliser des techniques naturelles de santé, comme la relaxation, la respiration, les techniques de phytothérapie et d’hydrologie, adaptées à chaque profil.

Le naturopathe effectue ses consultations en cabinet, en centre de soins ou en institut naturopathique. Il peut aussi intervenir en entreprise, où la demande est de plus en plus importante, notamment pour traiter de la gestion du stress.

Les missions du Naturopathe

La naturopathe réalise des bilans de vitalité adaptés à chacun de ses consultants, en prenant en compte leurs habitudes alimentaires, leur mode de vie et leurs antécédents médicaux.

Il va ensuite établir des programmes personnalisés de remise en forme, en se basant sur des méthodes douces et naturelles. Il pourra s’appuyer sur des exercices physiques, de respiration ou de relaxation. Ses connaissances en diététique et en techniques de soins lui permettront d’apporter des conseils spécialisés pour agir sur le plan physique, mais aussi psychique des individus.

Le naturopathe ne pose pas de diagnostic, il donne des recommandations pour une alimentation équilibrée, une bonne hygiène corporelle, une meilleure gestion du stress et de la qualité du sommeil…

S’il travaille en magasin Bio, le naturopathe interviendra auprès des clients pour les orienter, les conseiller et répondre à leurs différentes questions sur les produits proposés à la vente.

Les qualités du Naturopathe

Pour exercer auprès de ses consultants, le naturopathe doit avoir un goût prononcé pour le contact humain et posséder de bonnes capacités d’écoute et de compréhension.

Le naturopathe doit également avoir des facilités à communiquer, afin d’établir une relation de confiance avec ses clients.

S’il décide de travailler à son compte, ce professionnel de la naturopathie doit également savoir faire preuve d’organisation et d’autonomie.

Le salaire du Naturopathe

Le salaire du Naturopathe salarié

Une fois votre formation Naturopathe terminée, vous pouvez être employé dans des structures très diverses : entreprises de distribution de produits bio, laboratoires de phytothérapie, centres de bien-être, …

Votre salaire dépendra du type d’entreprise qui vous emploie et des missions qui vous sont confiées. Naturopathe débutant, vous percevrez de 1 500 à 2 000 euros par mois.

Le salaire du Naturopathe indépendant

Si vous choisissez de devenir Naturopathe indépendant et d’exercer en cabinet de consultation, votre revenu dépendra du chiffre d’affaires que vous réaliserez. Ce chiffre d’affaires est calculé en fonction de ce que vous allez percevoir (rémunération de vos prestations) et de ce que vous allez dépenser (charges liées à votre activité).

À titre indicatif, une consultation d’une durée d’1h à 1h30 est facturée entre 60 et 90 euros. Organiser des stages et des formations en parallèle de vos consultations individuelles vous permet également de percevoir des revenus supplémentaires. Vous pouvez aussi développer votre activité en proposant des ateliers, par exemple en aromatologie.

Mots Clés :

Les bonnes raisons de nous choisir

Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Simplicité

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Qualité

QUALITÉ

Apprenez votre métier grâce à nos vidéos et outils e-learning complets

Suivi

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur

Blog

Les huiles essentielles pour l’hiver

Les huiles essentielles jouent un rôle primordial pour nous protéger contre les microbes en période hivernale ! Zoom sur les huiles essentielles recommandées en hiver.

Comment utiliser la naturopathie pour soigner sa grippe ?

Comment utiliser la naturopathie pour soigner sa grippe ? C’est la saison du froid et la grippe est de retour ! Saviez-vous que la naturopathie pouvait vous aider à combattre ce virus ? Découvrez tous nos conseils pour agir de manière naturelle...