Rôle, missions, salaire, qualités requises : les informations liées au métier de coach de vie

Le rôle du coach de vie

Aussi appelé coach en développement personnel, le coach de vie construit accompagnement sur mesure pour ses clients. Son objectif ? Créer un cadre de travail où ils pourront pour d’eux-mêmes trouver leurs propres solutions à leurs problématiques personnelles ou professionnelles.

Le coach n’a pas une approche thérapeutique, il est dans l’accompagnement ; il ne soigne pas, il aide.

Le coach de vie peut travailler à son domicile, dans un cabinet, ou à distance. Certains coachs de vie font le choix de travailler ensemble en partenariat. Le métier est libéral et consiste en de la prestation de service.

Les missions du coach de vie

Quelles sont les missions principales du coach de vie ? Découvrez ce que réalise ce spécialiste du développement personnel

En séance individuelle, le coach de vie apporte son aide à des personnes souhaitant être accompagnées, pour faciliter l’atteinte de leurs objectifs. Il peut, par exemple, les accompagner dans la résolution d’une relation conflictuelle, à mieux gérer leur stress ou encore à prendre confiance en eux et à avoir une image positive d’eux-mêmes. 

Le coach de vie peut par exemple proposer ses prestations de coaching en développement personnel à des particuliers, des associations ou des centres de formation. 

Ses domaines d’intervention sont variés : domaine familial, social, sentimental, personnel comme professionnel. S’il souhaite approfondir certains champs d’intervention, il peut choisir de poursuivre sa formation et de se spécialiser dans une thématique spécifique : coaching parental, coaching en nutrition, coaching de couple, coaching en estime de soi, etc.

Le rôle du coach de vie n’est pas de résoudre lui-même les problèmes rencontrés par ses clients, mais de leur proposer un cadre de travail pour qu’ils puissent évoluer et avancer dans leur problématique.

Cela passe par plusieurs étapes :

  • Faire le point sur les différentes difficultés rencontrées par la personne coachée ou sur son objectif à atteindre.
  • Échanger avec le coaché pour établir des pistes lui permettant de résoudre ses difficultés.
  • Accompagner le coaché dans les changements, en veillant à son autonomie.

Les qualités du coach de vie 

Quelles sont les qualités requises pour devenir coach de vie ? Pour exercer ce métier basé sur les relations humaines, le coach de vie doit être à l’écoute et faire preuve d’empathie et d’adaptabilité, tout en sachant garder ses distances avec les personnes coachées. La patience et la tolérance sont des qualités clés.

Pendant ses séances de coaching, il reste impartial face aux problématiques de ses clients et n’émet pas de jugement. Ce professionnel doit faire preuve de discrétion  : les échanges et discussions se produisant en séances sont strictement confidentiels. La profession de coach de vie nécessite également une excellente capacité à communiquer : à la fois pour accompagner les coachés mais aussi pour développer son activité.

Enfin, pour rester un bon coach de vie, il est nécessaire de poursuivre sa formation tout au long de sa vie professionnelle. Cela permet de s’adapter aux évolutions de ce métier en progrès constant et d’enrichir sa pratique, en suivant par exemple un parcours complémentaire de spécialisation pour intervenir dans des domaines ciblés : coaching professionnel en entreprise, coaching sportif, etc.

Le salaire de coach de vie

Quel est le salaire moyen d’un coach de vie ou d’un coach en développement personnel ? La profession est le plus souvent exercée en libéral, la rémunération de ce professionnel dépend donc de son chiffre d’affaires.  Celui-ci varie en fonction : 

  • Du nombre de prestations effectuées et de leur tarif.
  • Du lieu d’implantation de l’activité.
  • Des charges liées à l’activité (local professionnel, cotisations sociales, frais de communication…).

En moyenne, le tarif appliqué par séance de coaching est compris entre 50 € et 150 €.

L'avis de nos élèves : Be académie

4/5 sur 80 avis
Je ne suis satisfaite pour l'instant....
krystelle
18/20...
auriane
Rapide et claire....
lucille
Cela fait juste 1 mois que j'ai commencé et j'en suis satisfaite...
gwladys
Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Simplicité

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Qualité

QUALITÉ

89,2 % de nos élèves sont satisfaits de leurs cours*

Suivi

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur

Actualités

Lumière sur les top tendances bien-être 2020

Massages, conseils nutritionnels, séances de méditation ou de relaxation… Quelles seront les grandes tendances bien-être en 2020 ? Be académie vous dresse un panorama des incontournables du secteur sur l’année à venir.

5 principes Feng Shui à adopter avant la fin de l’année

Chez Be académie, on s’est dit que la période de fin d’année était le moment idéal pour adopter de nouveaux principes Feng Shui et faire de votre espace de vie une bulle de bien-être. Notre école vous donne 5 clés pour faire entrer les bonnes énergies chez vous !

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.