UNE QUESTION ?
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de Diététicien, véritable professionnel de la nutrition : rôle, missions, qualités…

Le rôle du Diététicien

Le diététicien est un spécialiste de la nutrition, dont le rôle touche à la fois au domaine de la santé et de l’alimentation.

Il apprend à ses consultants à bien s’alimenter, en fonction de leur âge, leur mode de vie, leur condition physique et leur état de santé.

Il compose des menus adaptés à chacun et joue un rôle d’information et de prévention en matière d’hygiène alimentaire.

Le diététicien préconise des régimes alimentaires personnalisés, pour agir contre les situations d’allergie, de diabète, de cholestérol ou encore de surcharge pondérale de ses consultants, par exemple.

Les missions du Diététicien

Les activités du diététicien varient en fonction de la structure dans lequel il travaille.

Il peut aussi bien exercer en libéral, en ouvrant son propre cabinet, qu’intégrer un établissement de soins ou de santé.

EN CABINET

S’il décide de travailler en cabinet, le diététicien réalisera des consultations auprès de personnes souhaitant faire le point ou être conseillées sur leur alimentation.

Il sera en mesure de leur proposer des programmes nutritionnels en adéquation avec leurs besoins alimentaires.

EN MILIEU HOSPITALIER

En milieu hospitalier, il travaillera en collaboration avec les médecins pour mettre en place des régimes spécifiques, adaptés à chaque pathologie.

Il sera à même de proposer des régimes sans sel, sans fibres alimentaires, enrichis en calcium, hypocaloriques, etc.

DANS UNE COLLECTIVITÉ

En intégrant une collectivité (cantine scolaire, maison de retraite, restaurant d’entreprise), le diététicien veillera à l’équilibre et à la qualité nutritionnelle des repas proposés, en collaboration avec les chefs cuisiniers.

Il s’assurera également du respect des règles sanitaires en matière d’alimentation.

EN LABORATOIRE

Le diététicien peut également exercer en laboratoire de recherche ou dans des industries agroalimentaires et pharmaceutiques.

Il sera alors chargé de produire des études sur des sujets liés à l’alimentation ou participera à l’élaboration de nouveaux produits.

Les qualités du Diététicien

En plus de ses connaissances spécifiques en biologie, en composition des aliments ou en règle d’hygiène alimentaire, le diététicien doit posséder une grande capacité d’écoute et d’analyse.

Il doit savoir faire preuve d’adaptation et d’inventivité pour proposer des menus variés à ses consultants, en fonction de leur profil.

Pour devenir diététicien, il faut également être un bon pédagogue pour apprendre les règles alimentaires de base et transmettre les bonnes pratiques nutritionnelles aux personnes qui consultent.

Le salaire du Diététicien

Le Diététicien peut exercer en indépendant ou être salarié.

Le salaire du Diététicien salarié

Le salaire du diététicien est variable, il dépend du type d’entreprise qui l’emploie et du contrat qu’il a signé. Dans le secteur privé, un Diététicien débute avec un salaire d’environ 1 500 à 2 000 euros mensuels, puis avec de l’expérience peut percevoir un salaire supérieur à 2 500 euros.

Dans le public, il existe une « grille indiciaire hospitalière diététicien » qui donne le salaire du diététicien en fonction de son grade et de son échelon.

Un diététicien de classe normale percevra 1 600 euros mensuels en début de carrière et 2 500 euros en fin de carrière. Un diététicien de classe supérieure aura un salaire de 2 000 euros en début de carrière et 2 700 euros au dernier échelon.

Le salaire du Diététicien indépendant

En cabinet libéral, le salaire d’un Diététicien varie de 1 500 à 3 000 euros mensuels en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

Le chiffre d’affaires d’une profession libérale dépend du nombre de clients et de prestations effectuées, et des charges incontournables à l’exercice du métier (location d’un cabinet de consultation, cotisations sociales, …)

Mots Clés :

L'avis de nos élèves : Le métier de Diététicien

4.8/5 sur 4 avis
Leur espace élève est super, bien encadré par l'équipe (coach, référent, profs,...),...
aurelie
Cours bien faits, précis....
anne-valérie
Très bien...
shanthiavady
Bien...
luciene

Les bonnes raisons de nous choisir

Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

BTS Reconnu

BTS RECONNU

Préparez un diplôme reconnu par l'Etat et les professionnels

Réussite

RÉUSSITE

Avec Be académie, vous êtes diplômé ou remboursé *

Alternance

ALTERNANCE

Préparez votre diplôme tout en étant rémunéré

Blog