UNE QUESTION ?
Contactez-nous 01.46.00.69.02

Saviez-vous que nos émotions pouvaient parfois nous pousser à trop ou mal manger ? Et qu’elles étaient parfois directement liées à notre prise de poids ?

Be académie vous en dit plus sur le phénomène des kilos émotionnels et vous explique comment y remédier, sans faire de régime !

kilos emotionnels conseils dietetique

Les kilos émotionnels : késako ?

Certains freins psychologiques comme le stress, l’anxiété et les émotions négatives peuvent nous conduire à prendre du poids, à cause d’une alimentation consommée en trop grande quantité ou parce que notre corps se met à stocker des calories. Notre organisme répond alors à un mécanisme de défense et nous empêche de perdre du poids naturellement.

Notre corps contient une hormone qui permet de résister aux petits tracas et au stress de la vie, le cortisol. Produite en trop grande quantité, cette hormone fait grossir : elle stocke les sucres, réduit la masse musculaire et augmente sensiblement notre tour de taille !

Certaines personnes ont également tendance à compenser leurs problèmes émotionnels avec de la nourriture, en utilisant l’aliment comme élément de réconfort et en mangeant énormément.

Consommer des friandises grasses ou sucrées, qui nous plaisent particulièrement, permet de produire un sentiment de bien-être temporaire, qui peut malheureusement se répercuter sur la balance.

Comment se débarrasser des kilos émotionnels ?

Pour lutter contre ces phénomènes, le mot d’ordre est d’écouter ses émotions et de ne pas se laisser envahir par le stress. Exercices de respiration, de relaxation, toutes les méthodes sont bonnes à prendre !

Écouter son corps et prendre conscience de ce que l’on ressent est primordial. Cela permet de réduire ses apports alimentaires et d’arrêter de manger trop en réponse à un stress. Faire appel à un ou une sophrologue peut s’avérer utile pour se reconnecter à son corps et essayer de comprendre ses émotions.

Pour lutter contre le stress, détendre son corps et renforcer son moral, plusieurs solutions sont envisageables :

  • Veiller à s’accorder des temps de repos et de distraction suffisants
  • Avoir un bon sommeil (dormir 7 à 8h par nuit)
  • Ne pas consommer d’excitants après 17h (café, thé, sucreries, etc.)
  • Éviter les bains chauds et les séances de sport juste avant de se coucher

L'avis de nos élèves : Be académie

4.4/5 sur 79 avis
Très bonne prise en charge....
yveline
Le suivi d''inscription est bien. Je suis satisfaite....
alicia
Cours clairs et précis. Bon espace élève avec prise en main facile. Correction des devoirs rapides et explications des correcteurs instructive...
estelle
Bonjour inscription faite. Début de formation au top. Super complète et passionnante. Les échanges téléphoniques sont vraiment agréable. ...
lauriane

Les bonnes raisons de nous choisir

Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Simplicité

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Qualité

QUALITÉ

Apprenez votre métier grâce à nos vidéos et outils e-learning complets

Suivi

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.