« La véritable force de ma formation a été le suivi pédagogique. »

temoignage eleve formation diététiqueNadia Blanquer vient tout juste d’obtenir son BTS Diététique suite à sa préparation à distance avec Be académie.

Elle nous dit tout sur son parcours, le déroulement de sa formation en ligne ainsi que sur ses futurs projets professionnels.

Découvrez son témoignage et les conseils qu’elle adresse à tout ceux qui, comme elle, souhaitent préparer le passage de leur diplôme à domicile !


UNE QUESTION ?
Contactez-nous 01.46.00.69.02

1. Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous dire ce qui vous a poussé à passer le diplôme du BTS Diététique ?

Je m’appelle Nadia Blanquer, j’habite à Pierrevert dans les Alpes-de-Haute-Provence et je suis ancienne aide-soignante. Mon mari étant gendarme, il a été plusieurs fois muté au cours de sa carrière et nous avons donc été amenés à déménager régulièrement. Suite à sa dernière mutation dans le département du 04, nous avons quitté la Normandie et j’ai alors pris la décision de reprendre mes études.

Après avoir travaillé dans le domaine paramédical pendant cinq ans, c’était pour moi la continuité logique de m’orienter vers le secteur de la diététique et de la nutrition. Avoir une alimentation équilibrée est quelque chose d’essentiel pour être en bonne santé. J’avais envie de pouvoir accompagner les personnes et de les aider à s’alimenter correctement.

2. Pourquoi avoir fait le choix d’une formation à distance plutôt qu’un parcours classique ?

J’ai choisi de suivre des cours à domicile essentiellement pour des contraintes géographiques. Pour reprendre un parcours classique et effectuer mon BTS Diététique dans une école, j’aurais dû monter un dossier sur Marseille avant mon départ de Normandie. Les études à distance ont donc été une solution bien plus pratique.

3. Comment s’est déroulé votre enseignement en ligne ? Avez-vous rencontré des difficultés et comment les avez-vous surmontées ?

Reprendre les études et repartir de zéro n’a pas été évident au départ. Se former à domicile peut être compliqué, car il faut trouver son rythme et s’y tenir. En général, je travaillais deux heures le matin et environ trois-quatre heures le soir, même si certains jours, je ne pouvais pas toujours respecter ce temps d’études. Il m’est aussi arrivé de terminer très tard le soir à la fin de ma formation pour ne pas prendre de retard.

La véritable force de ma formation a été le suivi pédagogique. J’ai pu compter sur de réels formateurs qui ont su me guider à chaque moment de doute. Je tiens donc à remercier toute l’équipe pédagogique et plus particulièrement Mr. Tancrède Albertelli, qui m’a vraiment marquée. Il n’a pas hésité à me secouer un peu les neurones afin que je puisse comprendre mes erreurs et travailler davantage. Cela m’a poussé à me dépasser !

Ma tutrice, Sylvie Petit, m’a également soutenue tout au long de ma formation. Très disponible et à l’écoute, elle a su me rebooster dans les moments difficiles et m’a aidée à avancer. 

Les corrigés des devoirs étaient simples et très explicités. Quand j’envoyais un message pour comprendre un point particulier, j’obtenais une réponse rapidement.

suivre cours dietetique a domicile

© Adobe stock – bit24

4. Pouvez-vous nous parler des stages que vous avez réalisé dans le cadre de votre préparation au BTS Diététique ?

J’ai effectué deux stages en restauration collective. Mon premier stage a eu lieu dans un Ehpad et le second dans une cuisine centrale située près de chez moi. Mes missions étaient directement liées à l’élaboration des menus, à la préparation des repas et aux normes d’hygiène.

Sur le site de la cuisine centrale, j’ai été totalement épatée par l’organisation et le niveau d’exigence attendu concernant l’hygiène.

En revanche, avec la crise du Covid-19, je n’ai malheureusement pas pu trouver de stage en hôpital. Mais j’ai rencontré une diététicienne travaillant à moitié en clinique, l’autre moitié à son compte. À partir du mois du mois de septembre, j’aimerais effectuer un stage supplémentaire avec elle, à titre personnel, pour gagner en expérience.

5. Maintenant que vous êtes diplômée du BTS Diététique, quel est votre projet professionnel ?

J’ai plusieurs pistes professionnelles. Tout d’abord, je compte me renseigner sur les places disponibles dans l’hôpital qui est proche de chez moi, au niveau des différents services.

Je suis également intéressée par un poste à pourvoir dans la restauration collective, pour prendre en charge l’élaboration des menus pour des écoles.

Enfin, je vais voir avec la diététicienne qui travaille la moitié du temps en clinique, au service diabétologie, si mon stage peut se faire. On verra sur quoi cela peut déboucher par la suite. Affaire à suivre, donc !

temoignage eleve bts dietetique

© Adobe stock – Carles

6. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à tout ceux qui, comme vous, souhaitent préparer leur BTS Diététique à distance ? 

Mon premier conseil serait de rester assidu tout au long de votre formation en ligne

Pendant vos stages, restez motivé même si certains aspects ne vous semblent pas toujours fait pour vous (cuisine, hygiène…). Ce n’est pas toujours évident mais on apprend tous les jours ! Cela a été une très belle expérience pour moi. 

N’hésitez pas à contacter votre équipe pédagogique ou votre coach si vous avez des questions.

Enfin, le plus important selon moi, c’est de garder en tête l’objectif que vous voulez atteindre (devenir diététicien par exemple) et de croire en vos rêves. Si vous y croyez, vous réussirez !

Bravo Nadia, encore toutes nos félicitations pour l’obtention de votre diplôme d’État !

Si le témoignage de Nadia vous a inspiré et que comme elle, vous souhaitez préparer votre BTS Diététique de chez vous, n’hésitez pas à faire une demande d’informations sur notre site.

L'avis de nos élèves : Be académie

4.5/5 sur 135 avis
Très bien....
myriam
Une belle formation ,avec des cours complets ,et un bon suivi par les professeurs...
véronique
Les cours sont très bien structurés, les enseignants sont facilement joignable et le logiciel est pratique d'utilisation...
vanina
centre de formation très sérieux...
stéphanie

Les bonnes raisons de nous choisir

Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Simplicité

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Qualité

QUALITÉ

89,2 % de nos élèves sont satisfaits de leurs cours*

Suivi

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur

Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.