UNE QUESTION ?
Contactez-nous 01.46.00.69.02

Les mois de décembre et janvier amènent avec eux leur lot de froid et de baisse d’énergie, tandis que les virus de l’hiver guettent…

Saviez-vous que votre alimentation jouait un rôle essentiel pour booster vos défenses immunitaires ?

Découvrez les aliments à glisser dans votre panier cet hiver, pour faire le plein d’énergie et être prêt(e) à affronter le froid glacial !

aliments a privilegier l'hiver

© Adobe Stock – fabiomax

Les fruits et légumes de saison

Cet hiver, pour compenser les excès des fêtes et faire le plein de vitamines, vous pouvez consommer des fruits et légumes de saison à foison ! Riches en antioxydants, en fibres, en vitamines et minéraux, ils sont un précieux allié pour braver le froid et la neige.

Les choux sont les légumes stars de la saison. Déclinés dans de nombreuses variétés (chinois, rouge, frisé, romanesco, brocolis), ils sont aussi bons crus que cuits ! Roi du potager, le chou est un des légumes les plus riches en vitamine C et E !

Peu caloriques, les salades d’hiver, à l’instar du cresson, de la mâche et des endives, vous apportent tout ce dont vous avez besoin : calcium, magnésium, potassium, vitamines C, B9…

Vous pouvez aussi miser sur les carottes, les navets, les topinambours, les courges et les potirons, qui sont d’excellentes sources en antioxydants et viendront colorer vos plats cuisinés.

Côté fruits, les agrumes et les kiwis regorgent de vitamines et peuvent être consommés sans modération. Orange, clémentine, pamplemousse, citron… Ce panel de fruits de saison vous permet de varier les plaisirs !

© Adobe stock – LeslieAnn

Les aliments riches en bon gras et pleins d’énergie

Après les légumes, place aux bonnes graisses contenues dans les poissons gras (cabillaud, hareng, saumon…), l’huile d’olive et les oléagineux (sésame, noix, amande…). Les lipides contenus dans ces aliments sont indispensables à l’organisme et sont une source très énergétique.

Quand les températures baissent comme en hiver, le corps fournit davantage d’effort pour se maintenir et par conséquent brûle davantage de calories. Pour vous fournir toute l’énergie dont vous avez besoin tout au long de la journée et éviter le coup de mou, faites-en sorte d’ajouter une petite portion de féculents à chacun de vos repas. Privilégiez les féculents à base de céréales complètes, riches en fibres et qui ont le pouvoir de vous rassasier pour longtemps. Parmi eux, on peut citer le riz complet, le boulgour, le quinoa, le pain complet, les pâtes semi complètes…

La consommation de légumineuses est également recommandée, pour son apport en fibres et sa capacité à diminuer les ballonnements pouvant survenir en période de réveillon.  Pensez à en ajouter, au moins une fois par semaine, dans vos menus : lentilles, fèves, haricots blancs et rouges, flageolets, pois chiches…. Les légumineuses apportent à l’organisme des glucides complexes, principale source d’énergie du cerveau et des muscles.

© Adobe Stock – EcoPim-studio

Les aliments qui renforcent vos défenses immunitaires

Pendant la saison hivernale, certains aliments permettent d’augmenter la résistance face aux infections et de stimuler les défenses de notre organisme.

Les éléments riches en vitamine E comme les germes de blé, les noisettes, les châtaignes et l’huile de tournesol protègent nos cellules des différentes agressions subies en hiver, grâce à leur pouvoir antioxydant. Ils favorisent également la circulation sanguine, combattant ainsi les engelures et le refroidissement des extrémités.

Connu pour ses propriétés antivirales et son pouvoir de lutte contre le rhum, le zinc est également essentiel en cette période de l’année. On peut le retrouver dans les crustacés, et notamment les huîtres, les abats, les champignons, la viande de bœuf et certains produits laitiers…).

Pour finir, la consommation de yaourts et de laits fermentés stimule nos défenses immunitaires, tandis que le miel est recommandé pour lutter contre les infections rhino-pharyngées.

© Adobe Stock – Jag_cz

L'avis de nos élèves : Be académie

4.6/5 sur 113 avis
Depuis que g commence tout ce passe bien jusqu'à présent....
flavie
Cours intéressant, bien fait...
aurore
excellent...
sophie
RAS. Du personnel à l'écoute...
célia

Les bonnes raisons de nous choisir

Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Simplicité

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Qualité

QUALITÉ

Apprenez votre métier grâce à nos vidéos et outils e-learning complets

Suivi

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.