UNE QUESTION ?
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

L’obtention du BTS Diététique permet d’entrer directement dans la vie active. Vous souhaitez poursuivre vos études de diététicien par une année de formation supplémentaire ? Beacadémie vous présente la principale licence professionnelle qui va vous permettre de vous specialiser en diététique…

Le BTS Diététique, premier diplôme du diététicien

Le diététicien est un professionnel de la santé et de l’hygiène alimentaire. Il dispense des conseils nutritionnels et participe, sur prescription médicale, à l’éducation nutritionnelle de patients souffrant de troubles alimentaires ou métaboliques.

Il a aussi pour rôle de contrôler la qualité de l’alimentation servie dans les collectivités, tout en intervenant dans les activités de prévention alimentaire en santé publique.

Le diététicien propose de la thérapeutique et du conseil en cabinet. Il a également un rôle de conseiller nutritionnel dans la restauration collective, les entreprises ou la recherche agro-alimentaire,

Accessible après le bac ou un niveau bac, le BTS Diététique s’obtient en 2 ans et permet de devenir diététicien diplômé.

Notre préparation à l’examen du BTS Diététique permet d’acquérir l’ensemble des connaissances requises pour obtenir le diplôme de diététicien, tout en étudiant de chez soi et à son rythme.

Notre méthode pédagogique englobe l’accès à des cours et des vidéos pratiques en ligne, le suivi de formateurs diététiciens, la possibilité de participer à des ateliers pratiques avec un diététicien et la réalisation d’un stage en entreprise conventionné par l’école.

La Licence pro Métiers de la santé : Nutrition, Alimentation

La licence pro Métiers de la santé : Nutrition, Alimentation est la licence la plus adaptée à une poursuite d’études après un BTS Diététique. Il s’agit d’une formation courte en 1 an, très axée sur la pratique, qui donne un niveau bac+3 et permet de se spécialiser.

Très appréciée des professionnels, elle se prépare à l’université – ou dans des écoles partenaires – et peut s’effectuer en alternance.

Le programme se répartit entre enseignement théorique et pratique, avec une période de stage obligatoire et la réalisation d’un projet tutoré.

La validation de la licence pro se fait en contrôle continu et par des examens en fin de semestre (soit deux examens partiels au total).

Le stage et le projet tutoré sont notés sous forme de mémoire et de soutenance orale.

L’inscription à l’université se fait plusieurs mois avant la rentrée de septembre. Une sélection s’opère sur dossier et entretien de motivation. L’alternance implique d’avoir trouvé une entreprise d’accueil.

Compétences obtenues

L’alimentation est aujourd’hui une priorité de la santé publique en matière de prévention.

Les compétences obtenues avec cette licence pro permettent au titulaire d’un BTS Diététique d’étendre son champ professionnel au delà du secteur de la thérapeutique alimentaire.

Elle permet ainsi d’intervenir en tant que diététicien dans les domaines de la prévention et de la santé publique, mais également de participer à la qualité et à la sécurité alimentaire de la population française.

Les options

La licence pro Métiers de la santé : Nutrition, Alimentation a l’avantage de proposer plusieurs parcours aux diététiciens. Elle offre ainsi la possibilité de choisir une option en rapport direct avec le secteur professionnel visé.

Par exemple, l’option Nutrition appliquée permet aux étudiants d’acquérir des compétences spécifiques dans le domaine agro-alimentaire et la prévention nutritionnelle.

L’option Techniques culinaires adaptées à la santé spécialise dans la connaissance des aliments et la conception de menus appropriés aux intolérances alimentaires.

De multiples options de la licence pro Nutrition, Alimentation sont ainsi disponibles pour répondre au mieux aux exigences de spécialisation des employeurs :

  • Prévention et innovation culinaire
  • Éducation thérapeutique du patient (ETP)
  • Nutrition et alimentation humaine
  • Nutraceutique, compléments alimentaires et produits de santé à base de plantes

Obtenir des informations

Pour en savoir plus sur la licence pro Métiers de la santé : Nutrition, Alimentation, n’hésitez pas à contacter directement les universités qui la proposent.

Disposant toutes d’un site web, vous pouvez également recueillir des informations sur le programme et les débouchés de cette licence et des options préparées directement en ligne.

Intéressé(e) par le BTS Diététique ? Faites une demande de documentation, les conseillers pédagogiques de Beacadémie sont disponibles pour répondre à toutes vos questions !

L'avis de nos élèves : Quelle licence après un BTS diététique ?

4.8/5 sur 4 avis
Leur espace élève est super, bien encadré par l'équipe (coach, référent, profs,...),...
aurelie
Bien...
luciene
Cours bien faits, précis....
anne-valérie
Très bien...
shanthiavady

Les bonnes raisons de nous choisir

Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Simplicité

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Qualité

QUALITÉ

Apprenez votre métier grâce à nos vidéos et outils e-learning complets

Suivi

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur