Vous êtes épuisé mentalement et physiquement, votre réveil est de plus en plus difficile et vous accumulez un stress professionnel qui provoque une réelle souffrance au travail mais aussi à la maison. Si le burn-out vous guette, il existe des exercices de sophrologie très simples qui vont vous aider à retrouver votre bien-être au quotidien.

Définition du burn-out

Le burn-out  – en anglais « se consumer » – est un syndrome d’épuisement professionnel dû à un excès de stress. Ce terme a été utilisé pour la première fois en 1975 par un psychanalyste américain, en comparaison avec les gens victimes d’un incendie dont il ne restait qu’un vide intérieur, sous une apparence normale, suite au choc provoqué par le drame.

Le cortisol, l’hormone du stress, peut en effet entraîner de nombreux désagréments préjudiciables au bien-être et à la santé. Le stress survient lorsqu’on ressent un déséquilibre entre les contraintes que l’on nous impose et la perception que l’on a de ses propres ressources pour y faire face.

Le burn-out apparaît principalement dans l’environnement professionnel, car celui-ci cumule plusieurs sources de stress : contraintes horaires, surcharge de travail, injonction à la performance, compétitivité entre salariés, attitude éventuellement hostile du responsable, peur de ne pas être à la hauteur ou d’être licencié(e), etc.

À ces pressions, vont s’ajouter la fatigue due au manque de sommeil et au temps de transport, ainsi que les sources de tensions de la vie privée et le poids des charges familiales, qui repose principalement sur les femmes.

Les symptômes du burn-out

Le burn-out est un processus de dégradation de l’équilibre physique et mental qui comporte trois stades :

  • un épuisement émotionnel autant physique que psychique,
  • une déshumanisation de la relation humaine,
  • une perte de sens et de valeurs.

Il se traduit de 5 manières (qui peuvent se cumuler) :

  • manifestations émotionnelles : sentiment de perte de contrôle, tensions nerveuses, humeur triste, irritabilité, hypersensibilité.
  • manifestations physiques : troubles du sommeil, fatigue chronique, tensions musculaires (dos, nuque), prise ou perte rapide de poids, maux de tête, nausées, vertiges.
  • manifestations cognitives : diminutin de la concentration, difficulté à passer d’un sujet à l’autre ou à effectuer plusieurs tâches à la fois, oublis.
  • manifestations comportementales : repli sur soi ou agressivité, baisse de l’empathie, appartion de comportements addictifs.
  • manifestations motivationnelles : sentiment de dépréciation dans le travail, désengagement progressif, baisse de motivation, dévalorisation de soi.

Le burn-out est difficile à diagnostiquer, car il s’agit d’un processus évoluant sur un temps plus ou moins long. À l’heure actuelle, il n’est toujours pas reconnu comme maladie professionnelle.

Pour mieux le prévenir, un guide d’aide à la prévention du burn-out édité en 2015 a été réalisé par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), et édité par le ministère du Travail.

La sophrologie en entreprise

La sophrologie est une technique psychocorporelle qui permet de retrouver son bien-être et de développer son potentiel.

Elle propose des exercices courts, faciles à mémoriser et à répéter de manière autonome au quotidien. Cette méthode de relaxation et de prise de confiance en soi est idéale pour éviter que le burn-out ne s’installe graduellement jusqu’à impacter gravement la santé.

Contre le processus du burn-out, elle va aider à non seulement à reprendre contact avec son corps et à retrouver de l’énergie, mais aussi ré-harmoniser l’équilibre émotionnel et permette d’entrevoir un futur positif.

De plus en plus d’entreprises font appel à un sophrologue pour accompagner leurs salariés. La sophrologie propose plusieurs types d’exercices, qui peuvent être pratiqués aussi bien au domicile que sur le lieu de travail : respiration abdominale, ancrage dans le corps, visualisation positive, …

Ces exercices vont permettre d’éliminer les tensions, de se recentrer sur soi-même, de prendre du recul. Ils vont aider à retrouver la confiance en soi et la notion de plaisir. La répétition quotidienne de ces exercices est garante de leur efficacité.

Ainsi, avec l’aide de la sophrologie, le burn-out professionnel* et ses conséquences parfois dramatiques pourra plus facilement être combattu.

* il existe aussi un burn-out sociétal (maternel, étudiant, parental, numérique…), appelé burn-down.

L'avis de nos élèves : Be académie

4.4/5 sur 39 avis
Très bon accueil avec un suivi positif. Correspond à mes attentes...
marie-claire
Très bien entouré et suivi...
magali
Très bonne prise en charge lors de mon inscription, personne disponible qui a répondu à toutes mes questions...service parfait...
coraline
Pour le moment très bon déroulement! C’est logique et clair ! Bon suivi ! Parfait...
camille
Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Simplicité

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Qualité

QUALITÉ

Apprenez votre métier grâce à nos vidéos et outils e-learning complets

Suivi

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur