La sophrologie est de plus en plus appréciée dans les écoles maternelles, mais aussi dans les collèges, les lycées et à l’université.

Enfants, adolescents et étudiants vont ainsi pouvoir bénéficier des bienfaits de cette méthode douce de relaxation et de prise de confiance en soi.

La sophrologie pratiquée dès la maternelle et jusqu’à l’université

L’idée est de proposer aux élèves des séances de sophrologie animées par un sophrologue. Le praticien va transmettre aux enfants, adolescents et étudiants, des techniques faciles à apprendre et à s’approprier, pour leur permettre de repoduire des exercices de relaxation et de visualisation positive en toute autonomie.

Objectif : mieux se connaître et savoir gérer ses émotions, explorer ses ressources et apprendre à les mobiliser, développer sa concentration et sa capacité d’écoute de l’autre.

La sophrologie comme outil pédagogique ? La réussite éducative passe aussi par le bien-être psychique et physique des élèves au sein du  milieu scolaire.

Ajoutons que les enseignants, comme le personnel pédagogique, peut également bénéficier des atouts de cette méthode douce d’harmonie personnelle.

La sophrologie comme outil pédagogique

Étudiants stressés par des examens ou un rythme d’études épuisant, enfants et adolescents en difficulté scolaire, élèves fragilisés par des problèmes familiaux… Nombreuses sont les difficultés auxquelles sont confrontés des personnes jeunes en train de se construire.

L’école est un espace où l’estime de soi peut être brutalement remise en cause – le sujet du harcèlement scolaire est devenu un phénomène de société – et une séance de sophrologie d’une vingtaine de minutes peut avoir un impact incroyablement bénéfique.

Que ce soit sous la forme d’ateliers courts ou de petites séances ludiques en début de journée, la sophrologie va permettre aux élèves de corriger leur posture, être plus à l’écoute d’eux-mêmes et des autres et, de ce fait, plus disponibles au processus éducatif.

Les exercices de sophrologie pratiqués à l’école

Plusieurs thématiques peuvent être abordées lors de ces séances réalisées en petits groupe, les exercices de sophrologie devant être assimilés puis répétés à la maison quotidiennement pour être efficaces.

Découverte du corps et détente

On travaille sur les 5 sens, la présence du corps dans l’espace et l’ancrage dans le sol, les sensations, en apprenant à se calmer et à se recentrer. La description des phénomènes ressentis peut se faire au cours de la séance de sophrologie.

Développement de la concentration

On apprend à se concentrer par le biais d’exercices de respiration simples, de relaxation dynamique et de concentration sur un objet.

On fait des exercices de toucher, de dessin les yeux bandés, en exprimant les sensations que cela procure.

Restauration de l’estime de soi et des autres

On se libère des tensions et des émotions négatives par un travail sur le corps. Le but est de retrouver sa place et de se défaire du regard de l’autre, en prenant aussi conscience de de son propre regard sur les autres, pour mieux accueillir les différences.

Restauration de l’estime de soi et des autres

On apprend à se concentrer par le biais d’exercices de respiration simples, de relaxation dynamique et de concentration sur un objet.

On fait des exercices de toucher, de dessin les yeux bandés, en exprimant les sensations que cela procure.

Activation du positif

L’idée est d’acquérir une meilleure perception des autres et de son environnement, en prenant conscience des petites choses positives qui nous arrivent chaque jour. Pour les étudiants, la visualisation positive permet de se projeter dans la réussite de l’examen, ce qui facilite la gestion du stress.

Les résultats des exercices de sophrologie pratiqués à l’école ont été très satisfaisants : les enfants étaient plus calmes, plus concentrés. L’ambiance en classe était plus chaleureuse et des liens plus forts se sont créés. Les collégiens, les lycéens et les étudiants arrivaient à mieux gérer leur angoisse d’échouer ou leurs difficultés personnelles.

La sophrologie à l’école bientôt approuvée par l’Éducation nationale ? L’avenir nous le dira…

L'avis de nos élèves : Be académie

4.5/5 sur 29 avis
tres bien...
céline
Très à l’ecoute, il y a un bon suivie et une réponse à nos questions rapide...
laetitia
Le déroulement de la formation est simple et bien organisé, les réponses aux questions sont rapides, le service d'inscription à la formation ...
rachel
Be Académie est une bonne école de formation à distance, spécialiste du bien-être, avec des personnes très compétentes....
amélie
Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Simplicité

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Qualité

QUALITÉ

Apprenez votre métier grâce à nos vidéos et outils e-learning complets

Suivi

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur