Une étude réalisée par le cabinet Happy-formance démontre que les salariés heureux sont une force pour leur entreprise. Deux fois moins malades, ils sont également six fois moins absents.

Autre point positif concernant les salariés épanouis : 31% sont plus productifs et 55% se révèlent plus créatifs.

Conscientes de ce phénomène, les entreprises souhaitent de plus en plus privilégier le bonheur au travail.  Découvrez comment !

bien etre au travail

© Adobe stock – F8studio

Des ateliers consacrés au bien-être

Sophrologie, relaxation, méditation, yoga… Ces dernières années, des ateliers bien-être ont fait leur entrée dans le monde professionnel. Participer à ces temps dédiés à la relaxation et à la détente directement sur son lieu de travail permet de retrouver une sérénité physique et mentale, grâce à des moments informels organisés entre les différents services de l’entreprise.

Les exercices de respiration sont les plus plébiscités par les entreprises pour apprendre à gérer son stress et être plus détendu(e) sur son lieu de travail. Les ateliers de sophrologie (et notamment les exercices de visualisation) sont aussi très sollicités par les sociétés, afin de permettre à chacun de se recentrer et de lutter naturellement contre l’anxiété. L’objectif de ces nouveaux ateliers ? Se concentrer sur les sensations et retrouver la conscience de son corps, pour vivre mieux et être plus serein(e) au quotidien.

Voir cette publication sur Instagram

My yoga class this morning @Garance Mutualité Française ! ??‍♂️??✨ #yogaaubureau #bienetreautravail #yogapartout #garance #lesateliersdurables

Une publication partagée par Amma d’Amelie (@ammadamelie) le

Rien de tel que de partager un moment privilégié entre collègues pour commencer la journée, au moment de la pause déjeuner ou avant de rentrer chez soi. Organisés de manière quotidienne ou hebdomadaire, les ateliers bien-être sont une parenthèse dans la vie professionnelle permettant de décrocher de nos différentes activités. Et c’est évidemment l’occasion de mettre en pratique des conseils naturels, pour retrouver un esprit sain dans un corps sain !


UNE QUESTION ?
Contactez-nous 01.46.00.69.02

Des managers dédiés au bonheur

Enjeu majeur, le bonheur est un sujet pris très au sérieux depuis plusieurs années, aussi bien par les grands groupes internationaux que par les plus petites sociétés. Illustration de cette tendance de plus en plus présente dans le milieu professionnel, certaines entreprises font aujourd’hui appel à des happiness managers (ou managers du bonheur en français). Leur objectif ? Veiller à ce que chacun soit heureux sur son lieu de travail.

Chargés de faire régner une bonne ambiance et de mettre en place des activités au sein de la société, les happiness officer cultivent la bonne humeur au quotidien. Pour cela, tous les moyens sont bons : l’organisation d’activités ludiques au sein de l’entreprise, des célébrations organisées au fil de l’année (crêpe-party pour la Chandeleur, concours du meilleur déguisement d’Halloween, tournoi de babyfoot interservices pendant la Coupe du Monde…), la participation à des événements collectifs hors des murs de la société.

Chaque salarié, quel que soit son niveau hiérarchique, est mis à contribution. Ces moments informels permettent d’échanger avec d’autres services, de se défouler et de libérer des énergies positives dans le groupe !

Des espaces bien-être et des salles de sieste

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises choisissent de développer des espaces bien-être et de réaménager certaines parties de leurs locaux en salons cocooning. La raison de ce changement ? Permettre aux salariés de faire des pauses en dehors de leur open-space et de retrouver un environnement calme dans des petits espaces de convivialité : salles de coworking tout confort, espace cafétéria douillet, coin canapés avec poufs cosy et colorés, petits jardins d’intérieur…

L’autre grand succès du moment dans les entreprises en quête de bien-être pour leurs salariés : les salles de sieste. Certains coaches spécialisés dans le bonheur prônent le retour à la sieste sur le lieu de travail. D’après eux, après déjeuner, une sieste de vingt minutes permet de récupérer et de mieux se concentrer.

Après vingt minutes de vrai sommeil, le corps récupère une dose d’énergie suffisante pour se remettre efficacement au travail et les batteries sont rechargées. En Chine, la sieste après le déjeuner est un véritable rituel quasi-institutionnel, qu’aucun employeur local ne s’autoriserait à interdire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

www.vistasieste.com La sieste au travail. #haveabreak #siesteautravail

Une publication partagée par VisTaSieste (@vistasieste) le

Be académie, l’école à distance spécialiste des techniques bien-être propose des formations à distance spécifiques pour appréhender les métiers de la sophrologie, de la naturopathie et de la diététique. La formation Intervenant en centre de bien-être et Spa permet quant à elle de s’initier aux fondamentaux des techniques corporelles ainsi qu’aux protocoles de soins et de détente en centre spa.

N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus !

L'avis de nos élèves : Be académie

4.5/5 sur 99 avis
Suite à mon inscription qui fût validée, j'ai reçu tous les documents nécessaires afin de finaliser mon inscription pour suivre mon programm...
aline
Je viens de commencer mes cours. Bon accompagnement administratif et pédagogique...
olga
Personnel à l'écoute....
mirella
Actuellement en formation chez be Académie, j'ai commencer ma formation en intervenante en centre de bien être & spa le 20 février, en rec...
sylviane

Les bonnes raisons de nous choisir

Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Simplicité

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Qualité

QUALITÉ

Apprenez votre métier grâce à nos vidéos et outils e-learning complets

Suivi

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.