UNE QUESTION ?
Contactez-nous 01.46.00.69.02

Si le mois de juin est synonyme de saison estivale, il est aussi celui du stress lié aux examens. Ce dernier peut parfois s’avérer positif et être le signe que l’on souhaite se dépasser, mais il peut aussi devenir un ennemi redoutable.

Brevet, baccalauréat, CAP ou BEP, partiels, concours, soutenance de mémoire ou thèse…  Pour appréhender ces épreuves de la meilleure manière, voici quelques astuces 100% naturelles et résolument simples pour réduire le stress. Ces techniques de relaxation, de naturopathie ou de diététique vous aideront à retrouver le calme afin d’affronter cette période en toute sérénité.

Techniques de naturopathie anti-stress

Les Fleurs de Bach®

Et si chaque émotion négative pouvait être corrigée par une fleur ? C’est le credo du Dr Bach. Il y a 70 ans, ce médecin a créé un procédé de fabrication pour distiller des fleurs et concevoir ses fameux 38 élixirs floraux. Quelques gouttes de fleurs de Bach sur la langue suffisent à guérir l’incertitude, le chagrin, voire le découragement. Le remède le plus célèbre reste le Rescue®, formule d’urgence composée de 5 élixirs floraux qui font le plus grand bien en période de grand stress ou de panique. L’essayer, c’est l’adopter.

Les huiles essentielles

On ne compte plus les usages multiples des huiles essentielles. Et si on s’en servait aussi en anti-stress ? Mélangées à une huile de massage, humées grâce à un diffuseur ou dans un bain chaud, les huiles essentielles de lavande vraie, d’ylang-ylang, d’orange douce, de verveine Yunnan ou de petit grain bigaradier contribueront à mettre dans un état de relaxation.

L’homéopathie

Si l’homéopathie permet de guérir certains symptômes physiques, elle peut aussi contribuer à réduire le stress. Parmi les traitements les plus courants, on trouve l’argentum nitricum qui convient bien aux impatients, le phosphorus pour ceux qui ont un trop plein d’énergie à canaliser, et le sepia pour ceux qui frôlent la dépression et l’épuisement.

La phytothérapie

La phytothérapie utilise les pouvoirs des végétaux pour soigner. Qu’elles soient consommées en tisane ou en comprimés, de nombreuses plantes médicinales permettent aussi de combattre le stress. Parmi elles, on retrouve le ginseng, la passiflore, l’avoine, la camomille ou encore la valériane.

La gemmothérapie

La gemmothérapie appartient à la phytothérapie, mais n’utilise que des bourgeons de plantes pour soigner. On les retrouve sous forme d’extrait (macérat) ou 1D (solution dix fois plus diluée que le macérat). Contre le stress, on peut utiliser le bourgeon de figuier, de tilleul, d’aubépine ou encore de cassis.

 

Gérer-son-stress-avec-la-naturopathie

© Adobe Stock – Kräuter – Medizin

Techniques diététiques anti-stress

L’alimentation

Pour prendre soin de son esprit, il faut prendre soin de son corps, et vice versa. On ne le répètera jamais assez : une bonne alimentation permet aussi de se sentir mieux mentalement. On veille donc à manger à heure régulière, à prendre son temps pendant les repas, à manger équilibré et de préférence léger, et à boire beaucoup d’eau. On peut aussi prendre conseil auprès d’un diététicien, qui aidera à formuler des repas à la carte.

Les oligo-éléments

Pour combattre le stress, on peut compléter ses repas avec des oligo-éléments. Vous êtes également sujet(tte) à des troubles du sommeil ? Le magnésium et le lithium seront vos deux meilleurs alliés. En période de révisions, on peut aussi ajouter le cuivre-or-argent, parfait pour contrer la fatigue physique et intellectuelle.

Les superaliments

Complétez vos repas avec les superaliments, soit ces aliments naturels qui ont la particularité d’avoir une valeur nutritionnelle importante. Particulièrement nourrissante, la spiruline est reminéralisante et revitalisante, et agit aussi sur le système nerveux. Le maté vert et le guarana serviront quant à eux à reprendre de l’énergie et booster la mémoire.

Techniques de relaxation anti-stress

La méditation pleine conscience

Quoi de plus facile que de respirer ? Cette action, aussi simple soit-elle, est la solution anti-stress numéro 1 et la base de la méditation pleine conscience. Cette méthode de relaxation, aussi appelée mindfulness, consiste à se concentrer sur les va-et-vient de ses inspirations et expirations. Le but ? Calmer le mental et le flot de pensées, prendre conscience de son corps, être dans l’instant présent et parvenir à contrôler ses émotions.

Si la méditation ne demande en soi aucun effort physique, il faut tout de même pratiquer régulièrement pour avoir des résultats. Pour vous y aider, de nombreuses vidéos ou applications de méditations guidées sont disponibles, telles que Petit Bambou, Zenfie ou Headspace.

La sophrologie

La sophrologie a été inventée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Au carrefour de plusieurs méthodes orientales et occidentales, cette technique de relaxation dynamique mêle entre autres yoga, méditation tibétaine, psychologie, philosophie ou encore hypnose.

Il s’agit de travailler sur le corps, l’esprit, la conscience et les émotions. Si la sophrologie prend acte du moment présent comme la méditation pleine conscience, elle tient aussi compte du futur, ainsi que du vécu de chacun. Guidé par le sophrologue et ses suggestions positives, le patient accède à un état de relaxation qui lui permet d’agir sur son stress quotidien.

meditation-stress

© Adobe Stock – Maxpetrov

Vous envisagez de vous former ou de vous reconvertir aux métiers du bien-être ? L’école Be Académie propose des formations à distance complètes et innovante de Naturopathe, Sophrologue ou Diéteticien(nne). Demandez notre documentation gratuite !

L'avis de nos élèves : Be académie

4.4/5 sur 78 avis
L'inscription s'est très bien passé, service administratif à l'écoute, Coach à l'écoute, Les demandes sont faites et en un temps minimum, p...
cecile
Service impeccable ! très attentifs !...
lou-anne
Personnel à l'écoute....
mirella
Je suis qu’au premier mois de ma formation, pour l’instant, je suis satisfait....
sebastien

Les bonnes raisons de nous choisir

Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Simplicité

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Qualité

QUALITÉ

Apprenez votre métier grâce à nos vidéos et outils e-learning complets

Suivi

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.