Les massages ayurvédiques sont issus de  la médecine traditionnelle indienne, l’ayurveda, dont le nom signifie « science de la vie » en sanskrit. Au-delà d’un effet tonique ou relaxant, ils visent à rétablir l’harmonie physique et psychique…

L’ayurveda, médecine indienne de l’harmonie

Pratiquée depuis des millénaires, la médecine traditionnelle de l’Inde a été officiellement reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme système complet de médecine traditionnelle.

En Inde, les massages ayurvédiques sont pratiqués au sein de la famille. Dès l’âge de six ans, les enfants apprennent à masser les autres membres de la famille. Par exemple, une femme qui vient d’accoucher, ainsi que son bébé, bénéficient d’un massage quotidien par l’entourage proche pendant plus d’un mois.

Le principe du massage ayurvédique repose sur la recherche du parfait équilibre entre les trois types de constitution physique et psychique – les doshas – chaque personne ayant un dosha dominant. Ces doshas sont reliés aux éléments naturels et s’appellent Vata (l’air), Kapha (l’eau) et Pitta (le feu).

Les techniques des massages ayurvédiques

Le bilan ayurvédique

En début de séance, le praticien va effectuer le bilan ayurvédique de son client afin de lui proposer un massage individualisé. Pour cela, il, va observer ses yeux, sa peau et ses ongles, puis prendre son pouls et le questionner sur son hygiène de vie et son état de santé général.

Ce bilan va lui permettre de déterminer trois facteurs : son type de constitution dominant et sa condition physique et mentale. Il va ainsi pouvoir choisir le toucher – lent, rapide, tonique, enveloppant – ainsi que l’huile de massage (chaude, fraiche, sèche) la plus appropriée à l’harmonisation du profil ayurvédique de son client.

Les profils ayurvédiques « doshas »

Les techniques employées dans le massage ayurvédique dépendent du profil dominant du massé. Il existe 3 profils ayurvédiques, les doshas :

  • Vata est l’air, le mouvement : il correspond aux influx nerveux, à l’enthousiasme. Il engendre des ballonnements, de la confusion, de la rigidité, et peut assécher l’organisme jusqu’à la constipation. Il est soulagé par la chaleur et l’hydratation.
  • Pitta est le feu, la transformation : il se réfère au système digestif et provoque des sensations de brûlement, des infections, de la colère. Comme il intoxique et acidifie l’organisme, on le soulage par le froid et le calme.
  • Kapha est l’eau, la préservation : il représente les fluides et le système immunitaire. En excès, il provoque léthargie, attachement et tristesse. On l’apaise par la chaleur, le mouvement, le détachement.
Le déroulement d’un massage ayurvédique

Les massages ayurvédiques se font à partir de pétrissages circulaires, d’effleurages, de frictions et d’accu-pressions sur les points de pression répartis le long des méridiens d’énergie du corps.

La séance de massage se déroule sur le sol, sur un tapis ou sur une table de massage. Elle dure 1 heure en moyenne, bilan préliminaire inclus. Le client est revêtu d’une serviette à la taille.

Des huiles de plantes médicinales sont utilisées par le masseur, la principale étant l’huile de sésame, associée à d’autres huiles végétales selon le type de constitution du massé : Vata, Pitta ou Kapha.

À chaque dosha, un massage particulier

Pour soigner les personnes de type Vata (air), on préconise un massage lent et enveloppant, dans un environnement chaud et rassurant, avec des huiles lourdes et nutritives (sésame, lin, argan, jojoba, avocat…).

Pour les personnes de type Pitta (feu), le praticien privilégie un massage stimulant et rapide dans une atmosphère moins chaude. On emploie des huiles de nature fraiche et asséchante, principalement des beurres de coco, cacao ou karité, du ghee (un beurre clarifié) ou de l’huile de bourrache, d’olive ou de rose musquée.

Les profils Kapha (eau) bénéficient d’un massage à sec, très tonique, avec des poudres ou des huiles légères et fluides (sésame, moutarde, pépin de raisin…) , pour activer le système lymphatique. Le massage ayurvédique est en général effectué sur tout le corps (Abhyanga), mais il peut se concentrer sur le front (Shirodhara ou Siro Dara) ou sur la plante des pieds (Kansu).

Les bienfaits des massages ayurvédiques

Réputés pour leur action régénérante, les massages ayurvédiques permettent une meilleure circulation de l’énergie vitale, le prana en sanskrit, et procurent un bien-être général et durable.

Relaxation, assouplissement et détoxification

Le massage ayurvédique élimine les tensions nerveuses.et favorise le lâcher prise et la relaxation. Il améliore la posture, en assouplissant les articulations et la colonne vertébrale, ce qui permet d’atténuer les douleurs dorsales, cervicales ou articulaires.

Il est donc particulièrement conseillé aux personnes qui connaissent stress, anxiété ou troubles du sommeil, de le pratiquer pour ses vertus préventives et curatives.

Son effet sur la circulation sanguine et lymphatique facilite le drainage des toxines accumulées dans le corps vers la sphère digestive afin de les éliminer.

Tonus, énergie, concentration

Administré de manière régulière, le massage ayurvédique renforce le système immunitaire et augmente la résistance aux maladies, améliore la capacité respiratoire et le tonus musculaire, et développe le processus hormonal et digestif. Son action tonifiante développe l’énergie vitale, la concentration et la vitalité sexuelle.

Le massage ayurvédique agit sur le plan corporel, mais pas seulement : il a également des bénéfices au niveau émotionnel et psychologique, en permettant de se recentrer sur sa présence au monde et l’acuité de ses sens.

Contre-indications

Les massages ayurvédiques ne sont pas conseillés aux personnes présentant des problèmes dermatologiques, des fractures ou de l’hypertension, ni à celles souffrant d’une pathologie cardiaque ou d’un cancer. Comme pour la plupart des modelages, ces massages sont également déconseillés aux femmes enceintes.

Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Simplicité

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Qualité

QUALITÉ

Apprenez votre métier grâce à nos vidéos et outils e-learning complets

Suivi

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur