Lancé par le gouvernement français en décembre dernier, le Nutri-score permet aux consommateurs de connaître la valeur nutritionnelle de leurs aliments.

Six mois après son entrée en vigueur, ce système d’étiquetage clair, visible et facile à comprendre a déjà été adopté par une cinquantaine de marques.

Retour sur le dispositif du Nutri-score : son objectif, son mode de fonctionnement…

L’objectif du Nutri-Score

Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutriscore est présent sur l’emballages de vos produits alimentaires, en supermarché ou grande surface. Son but est de présenter d’une manière très simple et lisible les informations nutritionnelles de vos aliments.

Vous n’êtes désormais plus obligé de consulter le tableau complet (et souvent très difficile à décrypter) des valeurs nutritionnelles listées au dos de chaque produit. Le logo Nutriscore vous permet de voir en coup d’œil la qualité nutritionnelle de vos produits alimentaires.

Il s’agit donc d’une aide précieuse pour inciter les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité, reconnue par les professionnels de la diététique et les acteurs de la santé Publique.

Décodage du nutriscore

Le Nutri-Score est un logo à 5 couleurs positionné sur la face avant des emballages alimentaires.

Grâce à un système de lettre et de couleur, chaque produit est évalué sur une échelle de 5 niveaux, allant de A à E :

  • Les aliments classés A et de couleur verte sont les meilleurs sur le plan nutritionnel
  • Les aliments classés E et de couleur rouge sont moins bons côté qualité nutritionnelle

Tous les produits transformés sont concernés, y compris les boissons soft. En revanche, les produits non transformés comme les fruits, les légumes frais ou le poisson frais ne sont pas répertoriés. Les boissons alcoolisées ne sont également pas concernées.

Le score d’un produit alimentaire est calculé à partir de sa teneur en bons et mauvais nutriments. Les aliments à favoriser sont les fruits, les fibres, les protéines et les légumes tandis les acides gras, les sucres et le sel sont à limiter.

La campagne Nutriscore

L’affichage du Nutri-Score est facultatif et repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs. Depuis sa mise en place, plus de cinquante industriels et grands distributeurs comme Auchan, Bonduelle, Casino, Danone, Fleury Michon, Intermarché et Leclerc se sont déjà engagés à apposer le logo nutriscore sur leurs produits.

Le nutriscore ne compte cependant pas que des alliés : cinq grands groupes alimentaires sont contre cette initiative du gouvernement. Les marques CocaCola, PepsiCo, Nestlé, Mondelez et Unilever sont ainsi opposées au Nutriscore et souhaitent lancer leur propre dispositif.

Pour défendre et promouvoir le nutriscore, l’agence Santé publique France a lancé au mois de mai une campagne à destination du grand public. Son but  ? Être mieux renseigné pour mieux manger !

L'avis de nos élèves : Be académie

4.4/5 sur 54 avis
Très bonne école, très bon accueil de l'équipe des inscriptions et de mon coach. Merci...
nirmala
rien à signaler...
anne-marie
Bien !...
laurent
C'est une excellente école .. ave c un suivi personnalisé. Des cours bien rédigés. Des profs et coach disponibles. Je suis ravie....
christelle

Les bonnes raisons de nous choisir

Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

BTS Reconnu

BTS RECONNU

Préparez un diplôme reconnu par l'Etat et les professionnels

Réussite

RÉUSSITE

Avec Be académie, vous êtes diplômé ou remboursé *

Alternance

ALTERNANCE

Préparez votre diplôme tout en étant rémunéré