En France, 10% des hommes et 20% des femmes souffriraient de dépression. En complément du suivi médical classique, associant antidépresseurs et psychothérapie, la sophrologie a un rôle à jouer pour apaiser les symptômes et favoriser le retour de l’estime de soi.

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est une maladie qui se caractérise par une profonde tristesse, une perte de l’estime de soi et un sentiment d’inutilité.

Ses symptômes sont multiples et peuvent conduire au suicide :

  • au niveau psychique : anxiété, sentiment de culpabilité, pensées morbides, difficulté à se concentrer, pertes de mémoire, …
  • au niveau physique : fatigue extrême, manque d’appétit, troubles du sommeil, …

Il existe aussi un état dépressif, appelé dépression saisonnière, qui se manifeste par cycle, en général à partir de l’automne, quand l’ensoleillement diminue.

En cas de dépression, un suivi médical est nécessaire : des antidépresseurs sont généralement prescrits, associés à une psychothérapie.

L’objectif est de soigner les symptômes, mais aussi d’aider l’individu à comprendre les facteurs ayant engendré un épisode dépressif.

Associée à ce traitement, la sophrologie peut jouer un rôle important en apaisant les symptômes et en favorisant le retour de la confiance en soi.

La sophrologie comme aide complémentaire

En complément du suivi médical, consulter un sophrologue permet de prévenir ou diminuer les symptômes de la dépression. La sophrologie est également efficace pour aider les personnes devant gérer un stress chronique.

Mieux respirer pour relâcher les tensions

L’anxiété bloque la respiration et crée une tension musculaire, écho de la tension mentale que subit la personne en dépression.

Les techniques de respiration proposées en sophrologie, notamment les exercices de relaxation abdominale, vont favoriser la détente musculaire et le relâchement mental. Le consultant va retrouver un nouveau souffle et se libérer des blocages physiques et psychiques qui entravent son énergie vitale.

Développer ses ressources par la visualisation positive

Une fois relaxée, les exercices de visualisation positive effectués en séance de sophrologie permettent de reconnecter la personne dépressive avec ce qu’il y a de plus positif en elle.

Elle va s’apaiser en redécouvrant ses ressources propres, ses qualités et ses forces, et se reconnecter à l’instant présent, sortant peu à peu du cercle vicieux de la dépression.

La visualisation positive consiste à se débarrasser mentalement du négatif et à projeter une image positive issue d’un souvenir, d’un futur souhaité ou de son imagination, en l’associant avec des sentiments et des sensations qui renforcent le bien-être corporel et mental.

Retrouver l’estime de soi

L’estime de soi est fragilisée, voire anéantie, lors des épisodes dépressifs. Retrouver le désir, le plaisir de l’échange, la curiosité pour le monde s’opère grâce aux techniques sophroniques de relaxation et de renforcement de ses capacités personnelles à se sentir bien.

En répétant régulièrement ces exercices, la personne dépressive va poser un regard neuf sur son identité et le sens de sa vie.

Les bonnes raisons de nous choisir

Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Simplicité

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Qualité

QUALITÉ

Apprenez votre métier grâce à nos vidéos et outils e-learning complets

Suivi

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur