Le magnésium, le cuivre, le zinc sont autant d’oligo-éléments indispensables à notre organisme…  Découvrez le rôle et les vertus des oligoéléments, ces petits éléments minéraux présents dans notre corps, vitaux pour le bon fonctionnement de notre organisme. 

Définition et origines

Qu’est-ce un oligo-élément ?

Dans le terme oligo-élément, on retrouve la racine grecque « oligos » qui signifie petit, peu nombreux. Appartenant à la famille des nutriments, les oligo éléments sont donc des minéraux présents en quantité infime dans notre organisme.

Le mot « oligo-élément » désigne les minéraux qui représentent une masse inférieure à 1 mg/kg dans notre corps.

Ces molécules sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain.

 

Présents en trop grande quantité dans l’organisme, ils peuvent être toxiques et représenter un véritable risque pour la santé. À l’inverse, en quantité insuffisante dans le corps, ils peuvent provoquer des carences et des troubles fonctionnels de l’organisme.

L’utilisation d’oligo-éléments remonte à l’antiquité : on utilisait alors l’argent pour préserver la potabilité de l’eau. Les oligo-éléments sont de nos jours utilisés par la médecine moderne, en alternative aux antibiotiques et/ou en complément de traitements médicamenteux.

Le rôle des oligoéléments

oligoélément - Votre cure bien-être

Les oligoéléments possèdent de nombreuses vertus pour notre organisme. Cofacteurs enzymatiques, ils participent au fonctionnement général de notre corps.

Les oligoéléments interviennent dans nos échanges métaboliques (alimentation, respiration par exemple) et contribuent à la protection et au fonctionnement de nos cellules.

La plupart du temps, une alimentation équilibrée apporte les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

Pour combler les éventuels manques, l’oligothérapie peut être utilisée, de façon temporaire, dans 3 types de situations:

  1. Prévenir d’un déficit pouvant survenir lors d’une situation physiologique bien précise, comme la grossesse par exemple.
  2. Compenser une carence dûe à un régime alimentaire particulier.
  3. En complément d’un traitement médical spécifique (tel que l’acné par exemple).

On peut alors trouver les oligoéléments sous plusieurs formes : ampoules, comprimés, sels… Attention cependant : votre cure d’oligoéléments doit être encadrée par votre médecin généraliste ou votre naturopathe. Il existe en effet certaines contre-indications à la prise d’oligo-éléments, en fonction de votre âge, de vos risques d’allergies ou de vos problèmes de santé spécifiques.

Les principaux oligoéléments

On dénombre 2 types d’oligo-éléments : les oligo-éléments essentiels et non essentiels. Parmi les oligo-éléments non-essentiels, on retrouve l’or, l’argent, l’aluminium, le bore, etc.

Voici 9 oligo-éléments essentiels à la vie :

1

Le lithium

Intervenant dans les échanges cellulaire, il contribue à la régulation des influx nerveux. On le trouve principalement dans l’eau, les légumes verts et les céréales.

 2

Le fluor

Réputé pour renforcer l’émail des dents, le fluor participe également à la fixation du calcium sur les os. Le fluor est naturellement présent dans l’eau minérale, les poissons de mer, le sel fluoré et le thé vert.

 3

Le silicium

Présent dans l’ail, les oignons, les choux et les fraises, le silicium est un oligoélément qui stimule la production de collagène et reminéralise les os. Il est idéal pour la peau, les articulations et le squelette.

4

Le chrome

Cet oligo élément participe à la diminution du taux de cholestérol. On le trouve dans le foie, la viande, la levure de bière, les rognons, les pommes de terre, les germes de blé…

 5

Le manganèse

Il permet de lutter contre les allergies. Il est présent dans le soja, les œufs, le thé, les céréales ainsi que certains fruits et légumes : ananas, mûre, myrtille, céleri…

 6

Le cuivre

Présent dans les noix, le foie, le cacao, les coquillages et les légumes secs, il joue un rôle anti-inflammatoire et anti-infectieux.

7

Le fer

Il participe à la fabrication de l’hémoglobine des globules rouges. On le trouve principalement dans les viandes, les poissons, le jaune d’œuf, le cacao, les céréales, les légumes et les fruits secs.

8

Le zinc

Présent dans les huitres, le jaune d’œuf, la viande et les coquillages, le zinc est un antioxydant essentiel pour l’organisme et le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.

9

L’iode

Indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes, elle est présente dans les algues, les crustacés, l’ail, les oignons, les épinards et les navets.

L'avis de nos élèves : Be académie

4.4/5 sur 39 avis
Très bon accueil avec un suivi positif. Correspond à mes attentes...
marie-claire
Très bonne prise en charge lors de mon inscription, personne disponible qui a répondu à toutes mes questions...service parfait...
coraline
Pour le moment très bon déroulement! C’est logique et clair ! Bon suivi ! Parfait...
camille
Très bon accueil e bons conseils site et cours agréables et faciles d'utilisations Pour l'instant très satisfaite...
julie-isabelle

Les bonnes raisons de nous choisir

Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Simplicité

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Qualité

QUALITÉ

Apprenez votre métier grâce à nos vidéos et outils e-learning complets

Suivi

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur