UNE QUESTION ?
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

La préservation du capital santé en naturopathie peut se faire de bien des façons différentes en utilisant des méthodes naturelles. La phytothérapie – art de se soigner avec des plantes – est l’une d’entre elles.

Qu’est-ce que la phytothérapie en naturopathie ?

Chaque plante possède une substance active qui peut agir sur l’organisme, au même titre que les médicaments ne sont qu’un concentré de cette substance, souvent reproduite chimiquement. En phytothérapie, on utilise la plante à l’état brut afin de pouvoir soigner certains symptômes. Cette discipline ancestrale a été utilisée dès les débuts de l’humanité et est encore d’usage dans les milieux ruraux ou les pays en voie de développement. La médecine orientale utilise à l’heure actuelle encore la phytothérapie dans son système de santé. La phytothérapie a été reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme une médecine à part entière.

Comment utiliser la phytothérapie en naturopathie ?

La phytothérapie et l'herboristerie en naturopathieLes plantes d’herboristerie peuvent être utilisées de différentes manière en phytothérapie. On préconise ainsi de les ingérer en les faisant macérer pour créer des tisanes. Ou de les utiliser en tant que cataplasme sur une plaie ou une brûlure.

Dans certains cas, l’inhalation peut s’avérer être redoutablement efficace. La phytothérapie est alors utilisée selon son sous-dérivé d’aromathérapie. En extrayant le principe actif d’une plante, on peut créer une huile essentielle aux vertus puissantes. Quelques gouttes de cette dernière suffisent à avoir les mêmes effets que la plante dans son ensemble. On peut par exemple utiliser quelques gouttes de menthe poivrée pour soigner les maux de tête en naturopathie.Les huiles essentielles sont néanmoins déconseillées chez la femme enceinte et les enfants de moins de six ans.

Quelles plantes sont utilisées en phytothérapie pour la naturopathie ?

Toutes les plantes peuvent être utilisées en naturopathie. Néanmoins, si la plupart ont des vertus bénéfiques, d’autres peuvent s’avérer dangereuses pour la santé. Mieux vaut donc demander l’avis d’un professionnel avant de consommer des plantes en phytothérapie.

L'avis de nos élèves : Be académie

4.5/5 sur 24 avis
Un programme parfait et complet, une plateforme très très bien. Et pour l'inscription un suivis par téléphone parfait pars des gens vraiment ...
julie
Be Academie C est énorme c est une chance pour faire une reconversion tout est parfaitement bien expliquer les cours les devoirs je conseille à...
tyfannie
Très bon accueil e bons conseils site et cours agréables et faciles d'utilisations Pour l'instant très satisfaite...
julie-isabelle
L'accueil téléphonique a été chaleureux et l'inscription rapide et pratique....
mélanie

Les bonnes raisons de nous choisir

Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Simplicité

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Qualité

QUALITÉ

Apprenez votre métier grâce à nos vidéos et outils e-learning complets

Suivi

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur