C’est la saison du froid et la grippe est de retour ! Saviez-vous que la naturopathie pouvait vous aider à combattre ce virus ? Découvrez tous nos conseils pour agir de manière naturelle contre la grippe…

La prévention

Pour passer l’hiver loin de la grippe, la première chose à faire, à l’approche du froid, est de renforcer votre système immunitaire. Pour cela, vous pouvez faire appel à des méthodes naturelles.

Suivre une cure de détoxication en naturopathie

Comme son nom l’indique, la cure de détoxication aide l’organisme à se débarrasser des toxines accumulées dans l’organisme. Encadré par un professionnel de la naturopathie, vous mettrez au point une alimentation saine, à base de produits naturels favorisant l’élimination des toxines.

Cette cure détox permet de relancer l’organisme et une meilleure assimilation des nutriments par les cellules.

Au menu, beaucoup de fruits et légumes : du citron, de l’ananas, du kiwi, de l’artichaut, du chou, de la betterave, de la carotte, ou encore de l’ail et du pamplemousse.

Attention, les cures de détoxication ne sont pas conseillées pour tous, elles sont réservées aux personnes en bonne santé et forme physique.

Booster l’immunité de son corps

Le système immunitaire permet à l’organisme de se défendre contre les germes, les bactéries et les virus.

L’alimentation, le temps de repos, le sommeil et les activités physiques sont autant de facteurs qui agissent directement sur votre système immunitaire.

Plusieurs éléments peuvent vous aider à le renforcer, comme boire suffisamment d’eau, équilibrer votre alimentation ou limiter votre stress.

Vous pouvez aussi vous détendre avec des tisanes ou des huiles essentielles ou effectuer des exercices de respiration et de relaxation

Faire le plein de vitamine D

La vitamine D joue un rôle essentiel pour votre organisme, qui a besoin d’éléments vitalisants, comme l’air et la lumière, pour maintenir sa forme.

Un minimum d’exposition solaire et d’oxygénation est donc nécessaire au quotidien.

Pas besoin de s’exposer longtemps, 20 minutes de soleil suffisent, lors d’une promenade au grand air, à être bénéfiques pour votre corps.

Côté alimentation, sachez que l’huile de foie de morue, le saumon, les œufs, l’emmental et le thon (en boîte ou au naturel) contiennent également de la vitamine D !

 

Les techniques de naturopathie et d’aromathérapie à utiliser en cas de grippe

L’oligothérapie

Les oligoéléments sont des minéraux indispensables au fonctionnement et à l’équilibre des cellules de notre corps, présents en petite quantité dans notre organisme.

Le cuivre, l’or, l’argent et le zinc sont ainsi utilisés pour leurs effets bénéfiques sur le corps.

Le trio or-cuivre-argent aide à lutter contre les virus (rhume, grippe, gastro) ou les baisses de forme survenant au moment de l’hiver. Le cuivre est antiviral et antibactérien, l’or stimule l’action des globules blancs et l’argent est un véritable tueur de bactéries.

Le zinc joue un rôle primordial sur l’épiderme : il aide la peau à cicatriser et favorise le traitement de nombreux problèmes de peau : psoriasis, acné… Il agit aussi sur la respiration, le système endocrinien, le système immunitaire et possède des vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

La phytothérapie

Certaines plantes peuvent également être utilisées pour booster votre immunité. Baptisées plantes adaptogènes, elles renforcent les défenses de votre corps pour le protéger des agressions dont il est victime.

Parmi les plantes les plus souvent utilisées pour leurs vertus immunitaires, on retrouve l’échinacée, le cyprès, l’astragale, la rhodiola rosea et le schisandra.

Originaire d’Asie, le Ginseng, est utilisé en médecine chinoise comme stimulant énergétique. Cette racine améliore le système immunitaire et aide l’organisme à s’adapter lors des changements de saisons.

Le shiitaké aide à réduire le taux de cholestérol et à prévenir les attaques cardio-vasculaires, à combattre les rhumes, les grippes et les autres attaques virales.

Le polysaccaride létinine possède des propriétés antivirales qui aident à combattre le cancer.

L’aromathérapie

Diffusées dans l’air ambiant ou appliquées directement sur la peau, les huiles essentielles (HE) peuvent être utilisées pour vos défenses immunitaires.

Les huiles essentielles antivirales les plus connues sont le ravintsara, l’eucalyptus radié, le niaouli, le thym à thujanol, l’origan, le clou de girofle, la cannelle, ou encore le tea tree…

Vous pouvez également associer plusieurs huiles essentielles entre elles pour renforcer leur action. L’huile essentielle de Ravintsara se combine par exemple très bien avec l’huile essentielle d’eucalyptus radié. L’association de ces 2 huiles est très efficace contre la grippe.

Attention, l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. Il est fortement recommandé de consulter un naturopathe pour être conseillé sur les produits et les dosages adaptés à votre profil.

 

L'avis de nos élèves : Be académie

4.5/5 sur 29 avis
Le déroulement de la formation est simple et bien organisé, les réponses aux questions sont rapides, le service d'inscription à la formation ...
rachel
Un programme parfait et complet, une plateforme très très bien. Et pour l'inscription un suivis par téléphone parfait pars des gens vraiment ...
julie
Très à l’ecoute, il y a un bon suivie et une réponse à nos questions rapide...
laetitia
Bien !...
laurent

Les bonnes raisons de nous choisir

Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Simplicité

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Qualité

QUALITÉ

Apprenez votre métier grâce à nos vidéos et outils e-learning complets

Suivi

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur