Les bienfaits des cures thermales sont reconnus pour traiter de nombreuses pathologies, à l’aide de techniques spécifiques, comme les bains et douches, les soins vapeur et les cures boissons.

Ces traitements et soins, adaptés à chaque pathologie, sont effectués avec les eaux naturelles des sources thermales alentours et leurs produits dérivés.

Comment bien choisir sa station thermale ?

Be académie fait le point sur les spécialités thermales en France.

Quels sont les critères pour bien choisir sa cure thermale ?

Inhalations, séances d’aérosol, ingestion d’eau, bains relaxants… de nombreux soins sont prodigués aux curistes, propres à chaque affection. Le choix de votre cure et de votre station thermale dépend donc principalement de votre pathologie et de vos orientations thérapeutiques.

Généralement situées en bas de massifs montagneux, les stations ont des propriétés spécifiques en fonction de leur localisation et de la composition minérale et physico-chimique de leur eau (bicarbonates, sulfates et chlorures).

Le choix de votre station thermale dépend donc également en grande partie de sa zone géographique.

Prévention et traitements

La cure thermale permet d’agir en prévention des maladies, de traiter certains troubles de santé et de soulager l’organisme en cas d’affection déclarée.

Les curistes se rendant en station thermale sur prescription médicale sont suivis par un médecin thermal tout au long de leur cure.

Les stations thermales françaises proposent toutes 3 types de technique, permettant d’agir contre les différentes pathologies des curistes :

  1. L’hydrothérapie externe ou générale : bains, douche
  2. L’hydrothérapie interne ou locale : inhalations, gargarismes, aérosolthérapie…
  3. La cure de boisson, consistant en la prise d’eau minérale à doses progressives et à heures fixes.

Soins et techniques de détente

Aujourd’hui, de nombreuses stations thermales s’ouvrent également à des activités de détente et de bien-être.

Elles proposent des séjours de remise en forme, pour profiter des plaisirs de l’eau. Encadrés par des intervenants bien-être et spa professionnels, les curistes ont accès à des jacuzzi, des douches à vapeur ou diffusant des huiles essentielles, des bains chauds-froids, des fontaines brumisées…

De plus en plus de stations thermales permettent ainsi de combiner soins corporels, relaxation, activités sportives et hygiène alimentaire.

Des programmes personnalisés antistress, antitabac, ou encore pour faciliter la perte de poids peuvent être mis en place, pour vous permettre de retrouver une bonne hygiène de vie.

Alliant plaisir et santé, les effets bénéfiques des thermes sont prouvés depuis de nombreuses années.

Les différentes techniques thermales

À chaque maux, sa technique de soin thermale adaptée :

  • En cas de jambes lourdes ou de complications sévères des varices, l’utilisation de douches, de bains et de massages sous l’eau sont recommandés.
  • Les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma ou la sécheresse cutanées peuvent être traités avec des bains, des pulvérisations et des massages aquatiques adoucissants.
  • Les cures d’eau sont préconisées en cas d’infections urinaires, prostatites ou de calculs rénaux. Les jets concentrés sur la région des lombaires peuvent également soulager les personnes souffrant de problèmes rénaux.
  • Les otites, sinusites et bronchites sont soulagées par des séances gargarismes, d‘inhalations et d’aérosol. Les irrigations nasales permettent de dégager le système respiratoire.
  • L’ingestion d’eau et la mise en place d’une alimentation adaptée aident à lutter contre les problèmes digestifs (constipation ou colite, inflammations de l’intestin…

 

Les bonnes raisons de nous choisir

Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Simplicité

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Qualité

QUALITÉ

Apprenez votre métier grâce à nos vidéos et outils e-learning complets

Suivi

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur