Dans les centres de bien-être et les Spas, les modelages asiatiques sont très prisés pour leurs multiples effets positifs sur le corps et le mental. Retour sur ces techniques venues d’Asie et les bienfaits qu’elles procurent…

Les bienfaits des modelages asiatiques

Les modelages asiatiques sont réputés pour leur efficacité. Apaisants ou tonifiants, doux ou intenses, ils procurent de nombreux effets positifs sur le bien-être en favorisant la décontraction du corps et de l’esprit.

Soins corporels à visée non thérapeutique, les modelages asiatiques ont démontré qu’ils contribuaient à :

  • soulager les douleurs musculaires et articulaires,
  • dénouer les tensions liées au stress,
  • éliminer les toxines et hydrater la peau,
  • régulariser le sommeil,
  • redonner du tonus et stimuler les organes internes,
  • améliorer la circulation sanguine et stimuler la circulation lymphatique,
  • renforcer le système immunitaire…

Il peut exister quelques contre-indications, certains modelages asiatiques n’étant pas conseillés en cas de maladie cardio-vasculaire, de diabète, d’hypertension ou de lésions cutanées. Pour des raisons évidentes, certains modelages plutôt énergiques sont également déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants.

Les principaux modelages venus d’Asie

Parmi les modelages asiatiques les plus appréciés, et les plus pratiqués par les intervenants en centre de bien-être et spa, on compte le modelage thaïlandais traditionnel, le modelage aux pochons ou aux pierres chaudes, le modelage balinais, le modelage ayurvédique, le modelage traditonnel chinois et le modelage coréen.

Le modelage thaïlandais traditionnel

Le modelage thaïlandais serait né au temple de Wat Pho, à Bangkok. Mélange de shiatsu bouddhiste, de taoïste chinois, d’Ayurveda indien et de yoga,il consiste en un travail du praticien sur les points de pression du corps avec ses pouces, coudes, genoux et pieds.

D’une durée assez longue, 2 à 3 heures en moyenne, traditionnellement pratiqué au sol pour donner plus d’amplitude au praticien, le modelage thaï permet de débloquer les zones de tension et de rétablir la bonne circulation des énergies dans l’organisme.

Le modelage aux pochons chauds ou aux pierres chaudes

Le modelage aux pochons chauds débute par un modelage thaïlandais traditionnel. Pendant que pressions, touchers et étirements sont réalisés, des ballotins de plantes médicinales (camphrier, gingembre, curcuma…) sont chauffés à la vapeur, libérant leur parfum bienfaisant sous l’effet de la chaleur.

Les pochons sont ensuite déposés par tapotements légers ou continus sur des points de pression du corps, la chaleur favorisant le dénouement des tensions.

Réputé soulager les douleurs musculaires et assurer une décontraction totale, le modelage aux pochons chauds se rapproche du modelage aux pierres chaudes qui propose une technique similaire.

Les pierres chaudes sont traditionnellement utilisées en Chine et au Japon pour stimuler les points d’acupuncture. En basalte, une roche volcanique noire riche en fer, et de forme plate et allongée, les pierres chaudes sont déposées sur les points clés des méridiens du corps.

Elles vont soulager les douleurs du dos, favoriser la circulation sanguine et revigorer le système immunitaire.

Le modelage balinais

Originaire d’Indonésie, cette combinaison de médecines ayurvédique et chinoise est réalisée en deux temps.

La première partie du modelage balinais ressemble au modelage thaï, avec des pressions, percussions et frictions sur l’ensemble du corps en utilisant une huile parfumée au jasmin, au frangipanier, à la vanille ou à l’ylang-ylang. Puis s’ensuit une phase d’éveil à base d’étirements progressifs effectués en position assise.

Douceur et relaxation symbolisent le modelage balinais, qui dure environ une heure et dispense une détente profonde associée à une vraie stimulation énergétique.

Le modelage ayurvédique

Pratiqué en Inde depuis des millénaires, le modelage ayurvédique est une technique issue de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne.

Outre son action profondément relaxante, il permet d’éliminer les toxines du corps en les drainant vers l’appareil digestif par l’alternance de pétrissages et d’effleurages.

La technique employée dépend du type ayurvédique du massé :

  • Vata (l’air, le mouvement) : le modelage sera chaud et enveloppant, avec une huile nourrisante,
  • Pitta (le feu) : le modelage sera stimulant, avec une huile fraiche,
  • Kapha (l’eau) : le modelage sera sec, avec peu d’huile.

Le modelage traditionnel chinois

Appelé Tui Na, le modelage chinois provient de la médecine traditionnelle chinoise. Il est pratiqué sur une partie ou la totalité du corps en stimulant les point d’acupuncture par digito-pression.

Comme la plupart des massages asiatiques, il libère la circulation de l’énergie dans le corps en débloquant les points névralgiques.

Il permet ainsi une intense relaxation permettant d’évacuer le stress, d’apaiser les douleurs dorsales, de stimuler la circulation sanguine et d’apaiser les problèmes digestifs.

Le modelage coréen

Encore peu connu en France, mais très apprécié de ceux qui en ont fait l’expérience, le modelage coréen a la particularité de ne pas utiliser la pression ou l’effleurage, mais uniquement des ondulations qui se répandent dans tout le corps.

Issue de la médecine chinoise, cette technique consiste à engendrer de manière très douce des vibrations au niveau des membres et des articulations, en partant des pieds et en remontant à la tête. Ces légers balancements provoquent le type d’engourdissement que l’on ressent dans un train en marche, propice à la détente et au relâchement des tensions musculaires.

Véritable rituel anti-stress, le modelage coréen est traditionnellement pratiqué en famille, mais déconseillé aux femmes enceintes ou aux personnes souffrant d’inflammation articulaire.

L'avis de nos élèves : Be académie

4.4/5 sur 47 avis
Très bon accueil téléphonique....
anne-valérie
Equipe, à l'écoute et attentive aux demandes et attentes de l'inscripteur. Maintenant j'attends de voir le suivie en cours de formation....
laura
Un programme parfait et complet, une plateforme très très bien. Et pour l'inscription un suivis par téléphone parfait pars des gens vraiment ...
julie
Je viens de commencer il y a 3 semaines aujourd'hui et pour le moment j en suis bien contente....
mélanie

Les bonnes raisons de nous choisir

Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Simplicité

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Qualité

QUALITÉ

Apprenez votre métier grâce à nos vidéos et outils e-learning complets

Suivi

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur