COMMENT ARRÊTER DE FUMER GRÂCE À LA SOPHROLOGIE ?

Vous avez décidé d’arrêter de fumer ? Plusieurs méthodes existent pour vous aider à franchir cette étape et à vous passer du tabac : le substitut nicotinique ou gestuel (fausse cigarette, patchs, gommes, etc.) ou les méthodes alternatives comme l’acupuncture ou la sophrologie.

Tabac et sophrologie

Méthode thérapeutique alternative, la sophrologie repose sur la conscience de soi et le principe d’harmonie entre le corps et l’esprit.

En faisant appel à des exercices de relaxation, de respiration ou de visualisation, le sophrologue vous aide à gérer votre stress et à combattre votre envie de fumer.

La sophrologie est utilisée dans les différentes phases d’arrêt du tabac, de votre préparation à l’arrêt du tabac jusqu’à votre période de sevrage. Vous pouvez aussi vous tourner vers la sophrologie après avoir arrêté la cigarette, si vous ressentez des signes d’anxiété ou des risques de rechute.

Combattre la cigarette avec la sophrologie

L’entretien préalable

La première étape pour arrêter la cigarette est d’établir une liste des raisons qui vous ont amenées à fumer et celles qui vous poussent aujourd’hui à arrêter.

Au cours d’un premier entretien, le sophrologue vous aide à cerner votre profil de fumeur : le nombre de cigarettes consommées par jour, votre niveau de dépendance à la nicotine, depuis combien de temps vous fumez, quelles sont vos motivations pour arrêter, etc…

Le bon moment pour arrêter de fumer sera quand vos motifs de motivation auront dépassé les raisons qui vous freinent.

Les exercices pour stopper la cigarette

Pendant vos séances de sophrologie, divers exercices de relaxation ou de respiration peuvent être réalisés pour vous aider à combattre votre dépendance physique et psychologique à la cigarette :

  • Des exercices axés sur la conscience de votre corps peuvent vous aider à ressentir l’impact du tabac sur votre santé physique.
  • Des techniques respiratoires ou des méthodes de relaxation simples peuvent également vous aider à réduire votre stress et à mieux gérer votre manque de nicotine.
  • Un travail sur les sens, et notamment sur l’odorat et le goût, vous permet d’apprécier pleinement les effets bénéfiques de l’arrêt du tabac.
  • Des suggestions positives peuvent enfin être utilisées pour vous aider à vous passer de vos habitudes et de vos gestes de fumeur.

Une méthode efficace pour arrêter de fumer ?

Votre nombre de séances en sophrologie varie en fonction de votre profil et de votre progression dans la thérapie.

Si le consultant ne se sent pas entièrement débarrassé de son envie de fumer à l’issue de ses séances sophrologiques, qu’il se sent anxieux ou stressé, il peut parfois être nécessaire d’assurer un suivi.

Pour résumer, la sophrologie est une méthode complémentaire efficace pour arrêter de fumer, mais elle ne constitue pas en elle-même un traitement.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou à prendre contact avec un centre de tabacologie !

L'avis de nos élèves : Be académie

4.4/5 sur 54 avis
Très sophistiqué...
shanthiavady
agence sérieuse...
enora
Satisfait.!...
vincent
Aucun problème sauf peut être pour changer l'heure de rendez vous avec mon coach...
anita

Les bonnes raisons de nous choisir

Flexibilité

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Simplicité

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Qualité

QUALITÉ

Apprenez votre métier grâce à nos vidéos et outils e-learning complets

Suivi

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur